L'art-thérapie :
Un temps pour soi, se découvrir à travers l'art et le jeu.

0027_lorigami-emiliekphotographie027.jpg

POUR QUOI?

 

Soin et Prévention

 

Une séance d'art-thérapie c'est donner des conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

"Se rencontrer" autrement

 

Le processus créatif peut vous permettre de rencontrer un autre langage que la parole.

Les œuvres créées sont à visées thérapeutiques, elles sont donc confidentielles et ne sortent pas du cadre de la séance.

POUR QUI?

L'art-thérapie s'adresse à toutes personnes en difficulté psychique, traversant une période complexe ou bouleversante quel que soit son âge. Enfants, adolescents, adultes... et même en famille! Aidants, personnes âgées, porteuses ou non d'un handicap sensoriel, intellectuel ou psychique.

 

L'art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique particulière.

Elle trouve sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, d'hypersensibilité, des conduites addictives, des problématiques alimentaires mais aussi dans celui de pathologies plus sévères comme les psychoses et l’autisme.

Pinceaux
sticker-empreintes-de-mains-ambiance-sti

Tarifs

Avant de commencer les séances, au minimum un entretien sera effectué pour entendre votre demande, parler de vos difficultés, votre parcours et pour vous présenter l'art-thérapie.

Entretien individuel* : 30 euros

 

Séance* : 50 euros

 

*Possibilité de séance à domicile, des frais de déplacement seront ajoutés.

*Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances par an, n'hésitez pas à questionner votre mutuelle. 

La médiation artistique  :
Une pratique artistique au service de l'épanouissement personnel, du partage, de la découverte sensorielle, de la gestion des émotions...
 

Tarifs

 Accompagnement vers un projet créatif, journal créatif, seul ou en famille, sans objectif thérapeutique

Durée 1 h30 à 2h

 

A l'atelier :

Séance individuelle : 35 euros

Séance en famille : 50 euros

Séance en groupe : 20 euros par personnes

0028_lorigami-emiliekphotographie028.jpg

Art -thérapie et enfance

Créer pour exprimer ses émotions

Pratiquer une activité plastique permet à l'enfant d'exprimer une pensée consciente ou inconsciente, ses émotions. C'est un espace dans lequel la pulsion peut venir s'exprimer de manière spontanée. Il invente, explore, fait exister son propre univers de manière concrète, le rend tangible, en faisant appel à son imagination et au savoir qu'il possède. L'enfant se construit grâce à son propre monde imaginaire.
L'expression plastique peut être une alternative à la communication verbale et un outil complémentaire pour une communication riche entre l'adulte et l'enfant.
Par ailleurs, la pratique de ce type d'activités peut aider à diminuer le stress chez certains enfants et les aider à retrouver une paix intérieure, en stimulant et renforçant leur confiance en eux.
Ce sont des temps de sérénité propices au développement des facultés de concentration. La coordination motrice est stimulée et la sensibilité tactile accentuée.

Tenant un pinceau