L'art-thérapie :
Un temps pour soi, se découvrir à travers l'art et le jeu.

POURQUOI ?
Pratiquer une activité plastique et/ou sensorielle permet de laisser exprimer une pensée consciente ou inconsciente. Etre accompagnée d’un art-thérapeute c’est apprendre à laisser une place à ses émotions afin d’entendre ses propres besoins, souvent cachés.
Ce qui est joué, créé pendant la séance est travaillé afin d’être plus acceptable en dehors. L’art-thérapie telle que je la propose c’est avant tout : « apprendre à faire avec qui je suis ».
Je propose un espace dans lequel l’enfant ou l’adulte invente, explore, fait exister son propre univers de manière concrète, le rend tangible, en faisant appel à son imagination.
Particulièrement indiquée dans l’accompagnement des troubles de la communication, l'expression plastique peut être une alternative à la communication verbale et un outil complémentaire pour une communication riche entre l'adulte et l'enfant.
Par ailleurs, les séances d’art-thérapie sont indiquées pour permettre de diminuer le stress chez certains enfants et les aider à retrouver une paix intérieure, en stimulant et renforçant leur confiance en eux.
Ce sont également des temps de sérénité,
« une bulle » propice au développement des facultés de concentration. La coordination motrice et les capacités sensorielles sont stimulées au fil des séances.
POUR QUI?
L'art-thérapie s'adresse à toute personne en difficulté psychique, traversant une période complexe ou bouleversante quel que soit son âge. Enfants (à partir de 12 mois), adolescents, adultes, familles.
L'art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique particulière.
Elle trouve plus particulièrement sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, d'hypersensibilité, des conduites addictives, des problématiques alimentaires ou encore les troubles du spectre autistique, mais également auprès des aidants, personnes âgées porteuses ou non d'un handicap sensoriel, intellectuel ou psychique.
Auparavant enseignante spécialisée, j’ai à cœur d’accompagner les enfants porteurs de troubles dys afin de leur proposer d’autres moyens d’expressions et d’expérimenter tous leurs possibles.


Tarifs
.
Entretien préliminaire (environ 45 minutes-1h) : 50 euros
Séance (1 heure) : 50 euros
Possibilité de réduction sur demande
certaines mutuelles prennent en charge des séances d'art-thérapie

INFORMATIONS :
Avant de commencer les séances, au minimum un entretien sera effectué pour entendre votre demande, parler de vos difficultés, votre parcours et pour vous présenter l'art-thérapie
Possibilité de séance à domicile, des frais de déplacement seront ajoutés.
Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances par an, n'hésitez pas à questionner votre mutuelle.

