L'art-thérapie en association et institution
L'art-thérapie pour ouvrir un espace d'expression libre et de lâcher prise.
A l'écart du tourbillon des prises en charge institutionnelles et rendez-vous médicaux, l'art-thérapeute en institution apporte un pas de côté à la personne accueillie en séance.
Attention, l'art-thérapie n'est pas une médecine et ne permet en aucun cas de poser un diagnostic et sa pratique dans ce cadre n'est possible que sur indication médicale dans le cadre d'une prise en charge globale de la personne.
C'est une approche utilisée dans le champ du soin et de la prévention.
Elle consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.
Le processus va permettre à la personne de rencontrer un autre langage que la parole, un langage qui lui est propre et ainsi pouvoir « se dire » autrement.
Les œuvres créées sont à visées thérapeutiques, elles sont donc confidentielles et ne sortent pas du cadre de la séance.
L'art-thérapie s'adresse à toutes personnes en difficulté psychique, traversant une période complexe ou bouleversante quel que soit son âge.
Aidants, personnes âgées, porteuses ou non d'un handicap sensoriel, intellectuel ou psychique.
L'art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique particulière.
Elle trouve sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, des conduites addictives, des problématiques alimentaires mais aussi dans celui de pathologies plus sévères comme les troubles du spectre autistique et les maladie neurodégénératives.
Tarifs et prestations
Interventions en institution, association, collège, lycée, école... :
Devis sur demande
Les séances proposées en institution comprennent l'aménagement d'un espace spécifique, la rencontre et le lien avec les équipes, des propositions de séances autour de dispositifs adaptés d'une durée de 45 minutes à 1 heure, ainsi qu'un bilan.